Retour sur le lancement de la feuille de route stratégique Construction Durable en Nouvelle-Aquitaine

 

Le Lundi 10 décembre 2018 à l’Hôtel de Région de Bordeaux, Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-AquitaineFrançoise COUTANT vice-présidente etGuillaume MOLIERAC, conseiller régional, ont lancé la feuille de route stratégique Construction Durable en Nouvelle-Aquitainepour faire face aux défis de la transition énergétique et du numérique. En présence des présidents de la FFB Nouvelle Aquitaine, de la FRTP Nouvelle Aquitaine, de l’UNICEM Nouvelle Aquitaine, de la CAPEB Nouvelle Aquitaine, de la Fédération des SCOOP BTP, de TIPEE,deNOBATEK/INEF4, du Cluster Eco Habitat et du pôle CREAHd.

L’objectif de cette matinée était d’imaginer, en lien avec l'ensemble des acteurs de la filière BTP, la construction de demain dans la globalité de l'acte d’aménager et de construire, en tenant compte de l'usager et de l'environnement, en passant par l'accompagnement de la filière face aux enjeux des transitions énergétique et numérique. 

 

Le Pôle CREAHd et le Cluster Eco-Habitat ont été désignés comme partenaires des ateliers de concertation territoriaux qui démarreront en Janvier 2019.

 

Virginie THOMAS, chargée de mission BTP, unité filières vertes, a fait la présentation des 5 ateliers qui participeront à la construction de la feuille de route sur le territoire (de janvier à juin 2019). 

 

Les thématiques des ateliers sont les suivantes : 

 

1. Efficacité environnementale et énergétique de la construction
2. Comment conquérir de nouveaux marchés pour les entreprises de la construction ? 

3. Comment développer l’économie circulaire dans la filière BTP ?
4. Comment Innover dans la filière de la construction durable ?
5. Emploi et compétence dans la construction 

 

*(Les dates, lieux précis et inscriptions aux ateliers accessibles ici)

 

Le Parcours de l’Innovation 

 

Le Hall de la Région a accueilli pendant 5 jours une exposition mettant en avant l'Innovation dans la filière BTP en Nouvelle-Aquitaine.  Les Organisations Professionnelles, des entreprises, des adhérents (GREEN ME, MY OLYMPE, MATERR'UP, RENOFASS, NOBATEK/INEF4, DOMOLANDES, BASE, FRTPNA, FFBNA, UNICEM)étaient présents pour parler de leurs produits et solutions innovants.

Il était également possible de tester les innovations présentes, comme par exemple le casque d’immersion virtuelle de la Technopôle DOMOLANDES ou encore la table de conception participative « Immersite » élaborée par le centre de recherche NOBATEK/INEF4. 

 

  

 

2019, une année de nouveaux défis

 

Courant 2019, votre nouveau cluster au service des acteurs du BTP pour une filière innovante, compétitive et durable verra le jour. Après deux ans de collaboration, d’animations, d’actions sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, Le Pôle CREAHd et le Cluster Eco-Habitat mutualiseront leur savoir-faire dans un nouveau cluster unique afin de couvrir ce grand territoire né de la fusion des régions. 

 

Notre objectif est d’accompagner au mieux la filière Bâtiment, Travaux Publics et Matériaux en Nouvelle-Aquitaine. Notre philosophie : Un réseau fait par les acteurs et pour les acteurs, qui comptera plus de 350 adhérents. Des adhérents diversifiésdu secteur qui font aujourd’hui l’originalité et la cohérence de nos structures. 

 

Pour bâtir ce nouveau cluster, nous nous axerons sur deux leviers : Couvrir l’ensemble du territoire grâce à nos 6 antennes (La Rochelle, Limoges, Poitiers, Bordeaux, Saint-Geours-De-Maremne, Anglet)et accélérer le développement économique de la filière en s’appuyant sur l’innovation et le développement durable. 

La compétitivité est un levier fondamental des politiques de développement économique, d’innovation et de transition énergétique et écologique mises en place par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine. Nous devons donner envie à la filière de soutenir et de mettre en œuvre les innovations et les projets que nous accompagnons. Notre rôle est également de partager le faire-savoir, de faire connaître et de mettre en relation les acteurs de notre réseau. 

 

Nous soutenons fortement la mutation des comportements et la montée en compétence du secteur. Nous nous appuierons sur le réseau d’adhérents et de partenaires pour établir des liens entre tous les acteurs de la filière. Organisations professionnelles : FFB, FRTP, l’Ordre des Architectes, l’UNICEM, la CAPEB, TIPEE, NOBATEK/INEF4, etc.. mais aussi avec les autres parties prenantes, Universités, enseignement professionnel, laboratoires, bailleurs sociaux, aménageurs, promoteurs, bureaux d’études et d’ingénierie, maitrise d’oeuvre, industriels, clusters,  ADI NA, etc.   

 

Aujourd’hui, nous devons favoriser la transition énergétique en passant d’un mode de bien construire au mieux vivre, autour de lieux de vie, où on pense à l’usager avant la technique. 

 

Cette nouvelle structure sera innovante agile et transversale, prête à s’impliquer dans la la décennie à venir. Vive le nouveau cluster des acteurs du BTP pour une filière innovante compétitive et durable en Nouvelle-Aquitaine ! (Et au delà de ses frontières !).