L’innovation peut être définie comme un croisement d’idées qui permet « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise » (source plan bâtiment grenelle – groupe de travail innovation).

État des lieux de l’innovation développement durable des entreprises aquitaines du BTP (IDDEA BTP) – Mission réalisée par ATEMA Conseil pour le compte du Pôle CREAHd en partenariat avec le CSTB, la Région Aquitaine et l’ADEME Aquitaine, octobre 2011.

Cette étude régionale vise à :

  • Dresser un état des lieux des projets d’innovation en cours liés au développement durable,
  • Identifier des pratiques d’innovation et les présenter à l’aide de fiches de synthèse,
  • Identifier les besoins et attentes des entreprises de conception, des carrières et matériaux et du BTP.

Consulter le document


Compte-rendu de la table ronde sur l’innovation de l’Assemblée générale du Pôle CREAHd, 20 mai 2014

 Cette table ronde s’est tenue lors de l’Assemblée Générale du Pôle en 2014. Elle a rassemblé différents acteurs aquitains de l’innovation autour de la question « Pourquoi et comment innover ? »

Consulter le document


Territoires et innovation – Synthèse – Marc Desforges, Fédéric Gilli, Vanessa Cordoba – DATAR, 2012

« Territoires et Innovation » est une étude-action, lancée en 2009 par la Datar, l’ANR et la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les liens entre territoires et innovation, afin d’identifier de nouvelles pistes de réflexion pour la recherche et les pouvoirs publics.

Consulter le document


Innovation et villes durables : repères pour l’action. Etude réalisée par CMI, Seban & Associés et IFSTTAR pour le Pôle de compétitivité Advancity, février 2015.

Guide à destination des maîtres d’ouvrage publics et de leurs partenaires (industriels, PME, associations…) pour aider à réaliser des démonstrateurs urbains, mettre en place des stratégies de smart cities, pour mettre en œuvre des innovations urbaines.

Consulter le document


Etude prospective sur les impacts du changement climatique pour le bâtiment à l’horizon 2030 à 2050 - ADEME- BURGEAP - WattGo - Franck Boutté Consultants - Janvier 2015

Dans le cadre du développement de son rôle incitatif dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, l’ADEME a confié au groupement BURGEAP, Franck Boutté consultants et WattGo la mission d’analyser de plus près l’impact du changement climatique sur le bâtiment. Cette étude analyse les enjeux du changement climatique pour le bâtiment, son environnement immédiat, et pour les usagers. Il se clôture par la proposition de pistes d’action pour l’ADEME vers une gestion adaptative grâce à des mesures incrémentales (face aux aléas périodiques) et des mesures systémiques globales du Bâtiment.

Consulter la synthèse des travaux et enjeux prospectifs (partie 1)

Consulter les recommandations d'actions pour l'ADEME (partie 2)