Les missions du CREAHd

Créé en 2006, le CREAHd - Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables - est le pôle régional de la Construction et de l’Aménagement durables en Aquitaine.

Nos missions principales sont :

 

L’aquitaine, terre d’innovation

Chantier de la cité des civilisations et du vinLe pôle aide à l’émergence de projets collaboratifs de R&D et de transfert de technologies qui permettent aux acteurs du territoire de développer des avantages concurrentiels significatifs.

Le cluster facilite le lien avec les Maîtres d’Ouvrage et aménageurs. Il sensibilise les donneurs d’ordres pour une expérimentation sur les chantiers régionaux.

Témoignage :

Difficile d'innover dans le milieu du bâtiment lorsqu'on est une PME à vocation technologique perdue dans un petit coin du Béarn ! Notre souci était d'identifier et de contacter des partenaires pour des projets qualitatifs et innovants.

Par ses sollicitations régulières et bienveillantes, le pôle CREAHD a fortement contribué au développement de notre société. La mise en lumière dont nous avons bénéficié dépasse aujourd'hui la seule région Aquitaine et nous facilite réellement l'accès au marché du bâtiment moderne et performant ainsi qu'à ses acteurs.

Bertrand CANDORE, gérant de My Olympe

Nos activités

Le cluster CREAHd réuni un réseau élargi d’acteurs de la filière BTP qui partagent tous la même volonté de travail collaboratif et d’innovation durable.

Le CREAHd joue un rôle de facilitateur, d’animation et de promotion.

Nous accompagnons des porteurs de projets, apportons une expertise et une reconnaissance par la labellisation de projet, facilitons la recherche de partenaires et de financements et assurons une valorisation par la diffusion de retours d’expériences et de bonnes pratiques.

Pour animer ce réseau, le CREAHd organise différents types d’évènements : conférences techniques, visites de chantier ou d’opération, ptit déj chez les adhérents, tables rondes, rencontres annuelles, 17-vin de l’innovation, rdv de la construction innovante, groupes de travail … 

Dans le cadre de son activité de centre de ressources (BEEP), le cluster est l’opérateur technique de l’Observatoire Aquitain BBC Effinergie en partenariat avec la Région Aquitaine, l’ADEME Aquitaine et EFFINERGIE.

Vin de l'innovation - Les chais durables6éme rencontres du pôle Creahd

Consultez le rapport d'activités 2016 du Pôle CREAHd 

Une cible, la filière BTP et matériaux

Basé à Pessac sur le territoire de Bordeaux Métropole, le domaine d’intervention du CREAHd est celui de la filière Bâtiment, Travaux publics et matériaux, avec des thèmes qui concernent l’ensemble du cycle de vie des constructions et ouvrages, de la conception à la déconstruction - recyclage, en passant par le chantier et l’exploitation-maintenance-usage.

Les thèmes performance environnementale, énergies renouvelables, recyclage des déchets, matériaux biosourcés, transition numérique (BIM), économie circulaire, rénovation énergétique, éco construction et gestion durable des infrastructures font parti des sujets prioritaires du pôle.

Le CREAHd est également chef de file régional de l’axe habitat-urbanisme de la Silver Economie en Aquitaine

Schéma : Missions, Projets, Echanges partage

Alain DENAT, Président du pôle CREAHd

Le mot du Président :

L’innovation, levier à la compétitivité

Le CREAHd, un facilitateur 

Les enjeux de Développement Durable nous amènent vers des mutations culturelles, sociétales, économiques et environnementales, qui nous incitent à agir collectivement.

Le secteur du BTP et des matériaux représente une forte source d’innovation liée à l’évolution des technologies, de la formation et des méthodes de travail.

La complexité des ouvrages réalisés, l’adaptation et la richesse des intervenants de l’acte de construire, riche de tous les savoirs accumulés pendant des siècles par tous les bâtisseurs démontrent la capacité d’adaptation et d’innovation de la filière.

C’est dans ces périodes de contexte économique compliqué que nous nous devons d’innover afin de nous différencier et d’améliorer notre compétitivité.

Alain DENAT, Président du pôle CREAHd