L’Observatoire BBC Effinergie Aquitaine : l’outil de référence de la performance énergétique dans le sud-ouest

Avec un secteur du bâtiment aquitain de plus de 50 000 salariés et une volonté politique de valorisation de la performance énergétique et environnementale, l’Observatoire est le premier outil aquitain régionalisé de référencement d’opérations performantes et de bonnes pratiques en matière de construction durable.

Cet outil en libre accès offre une analyse statistique fine de la construction basse consommation en Aquitaine tout en référençant des données techniques justifiées sur des projets performants, du label BBC Effinergie Rénovation au label Effinergie + et niveau BEPOS.

Présentation de l’Observatoire BBC Effinergie Aquitaine : Téléchargez le pdf

350 acteurs référencés : maître d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises du bâtiment…

200 opérations référencées

Visitez www.observatoirebbc.org/site/aquitaine/ !

AquaforumESAT - Jean Genèze

 

 

 

 

 

 

 

 


Une déclinaison régionale d’un outil national reconnu

En octobre 2009, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, l’ADEME et l’association Effinergie ont créé l’Observatoire BBC afin d’accompagner la filière du bâtiment dans la généralisation des bâtiments BBC.
Cet outil 2.0 pédagogique a pour objectifs :

  • D’assister les professionnels
  • D’analyser techniquement et économiquement les bâtiments
  • De diffuser les bonnes pratiques

En 2014, la région Aquitaine, l’ADEME Aquitaine, l’association Effinergie et le Pôle CREAHd se lancent dans la réalisation du 2e observatoire régional (après la région Languedoc-Roussillon), déclinaison de l’outil national de 2009. En tant que centre de ressources du réseau BEEP de l’ADEME, par sa mission originelle de promotion de la filière BTP et son réseau, le Pôle est choisi pour assurer la mission d’animation de l’outil.

Rénovation Siège Habitat Sud AtlanticRésidence Parme


Les services de l’Observatoire

  • Identifier des projets selon différents critères techniques : principe de construction, niveau de performance, types d’équipements,
  • Géolocaliser des projets suivant le type de bâtiments, le type de travaux,
  • Identifier des acteurs régionaux et de visualiser les projets sur lesquels ils ont participé,
  • Disposer d’études régionales sur les matériaux, équipements, consommations des bâtiments BBC
  • De consulter des ressources pédagogiques

Des choix aquitains

  • La géolocalisation des acteurs ayant fourni et/ou mis en œuvre des éco-matériaux.
  • Le référencement des entreprises du bâtiment ayant travaillé sur les opérations en précisant si elles ont la mention RGE.

 

Pour tout complément ou pour proposer des opérations à référencer sur l’Observatoire, merci de contacter :

Mathieu DESSANS – Chargé de développement projet

05 57 57 04 93

CONTACTEZ NOUS


La Silver Économie : un secteur d’avenir pour les acteurs de la construction et de l’aménagement en Aquitaine

Combinaison simulant le vieillissementLa Silver Économie se définit comme l’économie dédiée à l’avancée en âge des sociétés, elle fait l’objet d’un contrat de filière national. L’Aquitaine est une des régions françaises pilotes sur ce thème et a désigné le Pôle CREAHd comme chef de file sur l’axe « Habitat et Urbanisme » en collaboration avec Aquitaine Développement Innovation.

La prise en compte du vieillissement est encore très marquée par une vision médicale centrée sur le handicap ou la perte d’autonomie. La Silver Économie représente un enjeu lié à l’évolution de notre société qui ne peut pas être résolu uniquement par la technique. L’adaptation progressive de notre cadre de vie nous concerne tous et doit s’appréhender par une approche sociologique, technique et économique. Un travail collectif est nécessaire, les acteurs de la filière BTP doivent en être partie prenante.

La filière Silver Économie a été lancée en Aquitaine le 17 février 2014. Un premier recensement des produits et offres de la filière en région a été réalisé.

 

Mur domotiqueLes 6 filières définies en région sont :

  • Santé et Médico-Social 
  • Prévention, bien vieillir et tourisme de santé 
  • Habitat et urbanisme
  • Autonomie et maintien à domicile
  • Transports et mobilité adaptés
  • Transversalités

Inscrivez-vous pour être tenu informé et/ou participer aux travaux de filières

Retrouvez les ressources liées à cette thématique

 

 


Le Pôle CREAHd a rejoint le Projet National MURE

Le Projet National MURE expérimente une technique innovante de recyclage des matériaux de chaussée en Gironde

Dans le cadre du Projet National de recherche MURE (MUlti-Recyclage des Enrobés tièdes – www.pnmure.fr), un chantier permettant l’expérimentation d’une technique innovante de recyclage des matériaux de chaussée s’est tenu le 8 octobre 2016 dans le Département de la Gironde. L’opération été conduite par l’entreprise Sanz TP Médoc, sur la RD 1215E1 à 2×2 voies entre Le Verdon et Bordeaux, dont la gestion est assurée par le Conseil Départemental de la Gironde.

Crédit photo : Satellite Multimedia

L’expérimentation consiste à employer un additif dit de « régénération » adapté au recyclage et au multi-recyclage d’agrégats d’enrobés dans un enrobé tiède. Le chantier a été mis en oeuvre par l’entreprise Motter sur une section de 1200 mètres linéaires, représentant environ 1200 tonnes d’enrobés fabriqués avec la technique « tiède – mousse de bitume ». Quatre planches d’environ 300 mètres linéaires ont été mises en œuvre :

  • une planche de référence en enrobé réalisée avec une formule ne contenant pas d’agrégats d’enrobés recyclés ;
  • une planche d’enrobé recyclé fabriqué à un taux de recyclage de 30% ;
  • une planche d’enrobé recyclé fabriqué avec un taux de recyclage de 50%, en utilisant une méthode de formulation conventionnelle ;
  • une planche d’enrobé recyclé avec le même taux de recyclage, en utilisant une formulation d’enrobé avec un additif de régénération.

Cette expérimentation in situ apportera au projet national MURE des connaissances relatives à l’utilisation d’une technique basée sur l’emploi d’un additif de visant à améliorer la durabilité des enrobés recyclés. Cette technique encore peu utilisée est susceptible d’apporter une réponse aux questions du multi-recyclage des enrobés tièdes qui sont à l’origine du projet, et est par conséquent un enjeu majeur pour la profession.

En savoir plus sur le projet national mure

 

Une approche originale de l’international

Un regroupement d’acteurs publics et privés aquitains a donné naissance à une démarche territoriale collective et innovante pour aider à l’internationalisation des entreprises.

L’idée consiste à rassembler les forces existantes en Région sur les filières Santé, Construction Durable et Silver Economie, pour proposer une offre globale intitulée « bien vieillir et le mieux vivre en ville ».

Cette action est expérimentée en Chine. Elle s’appuie sur les accords de coopération existant entre la Région Aquitaine et la Province du Hubei, et du jumelage de la ville de Bordeaux avec la ville de Wuhan.

Carte de la province de Hubei

Les partenaires de cette action sont les collectivités (Région Aquitaine, Bordeaux Métropole et ville de Bordeaux), le CHU de Bordeaux, l’Université de Bordeaux, Nobatek, Business France, le CREAHd et d’autres clusters aquitains. Les clusters permettent le lien avec les entreprises.

Un premier partenariat (MOU) a été signé en 2014 avec un hôpital de Wuhan. Ce partenariat comporte un volet santé (formation, recherche clinique, expertise médicale) et un volet construction (expertises, technologie, énergie renouvelable) lié au projet de nouvel hôpital qui va être construit.

Cette offre globale répond à des véritables enjeux pour la Chine qui sont la protection de l’Environnement (qualité de l’air, préservation des ressources, économie d’énergie, bas carbone) et la problématique du vieillissement de la population.

 

Pour tout complément, merci de contacter :

Vincent SEPPELIADES – Directeur du Pôle CREAHd

05 57 57 04 95

CONTACTEZ NOUS