Consommations dans l'Habitat et Accompagnement aux Usages à Compostelle

Recherche & développement

GIRONDE HABITAT recherche des solutions permettant de proposer des loyers économiques en garantissant des charges locatives maitrisées, notamment sur l’énergie et l’eau. GIRONDE HABITAT souhaite donc explorer une piste associant les habitant de la Résidence Compostelle à la recherche d’économie énergétique au quotidien. Pour cela, GIRONDE HABITAT, MY OLYMPE et YUMANEED décident de mener ensemble un projet de R&D portant sur les modes de communication interactifs entre bailleurs et locataires permettant l’efficience énergétique.

HE3S est un système de supervision des consommations énergétiques (eau, gaz, chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires, ventilation, production solaire) compatible avec la règlementation Thermique 2012 (RT2012) avec stockage des données et reporting. Il est développé par une PME Aquitaine, fonctionne en temps réel et permet la corrélation de consommations avec des températures. Ce système permettra de sensibiliser les usagers à leur façon de consommer l’énergie (les « usages »). Le rôle de YUMANEED sera d’étudier le comportement des habitants vis à vis de ce système pour ensuite proposer des améliorations du système HE3S et rechercher des leviers et critères d’accompagnement aux économies d’énergies. Après optimisation, le système HE3S proposera une solution efficace et durable pour agir sur le comportement des habitants vis à vis de leurs consommations.

YUMANEED apportera au projet son approche transdisciplinaire pour une meilleure performance, une meilleure sécurité et un meilleur confort d’usage du système HE3S et de manière plus générale, du logement lui-même. La démarche adoptée par YUMANEED visera donc à appliquer une démarche de conception centrée utilisateurs pour adapter le système HE3S proposé par MY OLYMPE aux usagers de la résidence, dans le but de supporter les habitants dans la maîtrise des consommations. 

Porteur

Retour d’experience: 

Projet en cours

Partenaires & Co-labellisateurs

Avancement du projet
5%
Date de labellisation
12/10/2015
Date de démarrage
Janvier 2016
Date de fin
Janvier 2019
Financeurs
Budget total: 
280 829 €
Financement obtenu: 
En cours d'instruction
  • HE3S - My Olympe
  • HE3S - My Olympe

Résultats obtenus

Projet en cours

Suites et perspectives

Projet en cours