Développement d'un isolant mixte et de son système de fixation

Innovation

La société ISO OUEST a, grâce au projet IsofixB Concept, souhaité développer un produit innovant à destination de l’industrie du bâtiment, l’isolation pour les logements et bâtiments de bureaux neufs ou en rénovation.

L’ensemble des professionnels de la conception et de la construction de bâtiment sont à la recherche de produits permettant d’améliorer les performances en isolation et en étanchéité à l’air, sans modifier en profondeur le mode constructif, tout en maintenant des coûts de construction compétitifs compte tenu du contexte économique actuel.

L’objectif est de combiner pour la 1ère fois les 2 isolants les plus utilisés (polyuréthane en plaque et laine minérale), issus de 2 filières industrielles totalement différentes, pour additionner leurs performances. Ces performances (thermiques, acoustiques, résistance au feu, souplesse et étanchéité à l’air) sont prouvées, labellisées, certifiées, éprouvées, mais indépendamment les unes des autres.

En complément de ce nouveau produit, une fixation inédite sera développée. Elle permettra de fixer l’isolant mixte sur le bâti (mur ou plafond, ou mur extérieur) tout en offrant la possibilité d’accueillir et supporter une ossature métallique nécessaire à la pose d’un parement (plaque de plâtre, bardage…).

Avancement du projet
100%
Date de labellisation
02/07/2012
Date de démarrage
Juillet 2012
Date de fin
2014
Financeurs
Budget total: 
140 000 €
Financement obtenu: 
65000 €

Résultats obtenus

Résultats techniques:

  • Un isolant intérieur mixte 30% plus performant qu’une laine minérale classique (λ≈ 0,025) donc une surface habitable plus importante.
  • Un isolant acoustique 3 fois plus performant que le polyuréthane seul.
  • Un isolant avec une étanchéité à l’air accrue.
  • L’isolant sera fabriqué dans l’usine de UNILIN en France.
  • Les fixations, brevetées et développées par ISOOUEST seront fabriquées par Guyenne Plastique en France.

Action de communication

  • Signature officielle du partenariat avec UNILIN pour la fabrication de l’isolant mixte lors du salon BATIMAT 2013